• Appel à communication

  • 1. Présentation

    Le 50ème colloque de l’ASRDLF interroge le rôle de la culture, du patrimoine et des savoirs dans le développement social et économique contemporain des territoires, qu’il s’agisse de métropoles, de villes moyennes, de régions rurales ou d’anciennes régions industrialisées. L’intérêt du colloque consiste à croiser ces trois entrées et à en analyser les liens.

    2. Proposition de communication

    • Modalités d’envoi

    La date limite de réception des propositions est fixée au 10 mars 2013. Les envois de résumés s’effectueront directement en ligne par les participants en cliquant ICI

    •  !! Modalités spéciales pour les doctorants !!

    Un prix sera attribué à la meilleure communication junior, écrite et présentée par un (ou plusieurs) chercheur(s)-doctorant(s). Pour participer à cette sélection, il est demandé aux chercheurs-doctorants de préciser dans leur fiche d’inscription au colloque le titre de la communication soumise, le titre de leur thèse, le nom de leur Université d’inscription doctorale, leur année de doctorat et le nom de leur(s) directeur(s) de thèse.

    • Consignes

    Les propositions de communication devront comprendre les éléments suivants :

    1. Les coordonnées précises du ou des auteurs,
    2. Le titre de la communication,
    3. La référence à une ou deux thématiques ou sessions visée(s),
    4. L’objectif de la communication, l’originalité du sujet, la méthode, les résultats obtenus clairement exposés et justifiés,
    5. Cinq mots clef,
    6. Une bibliographie précise et spécifique (15 références pertinentes au maximum).
    • Date de réponse

    L’avis du comité scientifique sera communiqué aux auteurs des propositions à partir du 1er mai 2013.

    3. Communication définitive

    • Envoi

    Après acceptation par le comité scientifique, le texte complet des communications devra parvenir aux organisateurs du colloque au plus tard le 1er juin 2013 afin d’être gravés sur les clefs USB. Les envois de communications définitives s’effectueront directement en ligne par les participants.

    Pour poster vos communications, veuillez-vous référer au mail de notification d’acceptation du résumé que vous recevrez en mai. Vous y trouverez un lien permettant l’accès à l’interface d’envoi de votre communication définitive. En cas de difficulté, un message pourra être adressé à : contact@asrdlf2013.org

    Il vous est possible de remplacer à tout moment une communication déjà postée via cette interface. Seuls les textes reçus au 1er juin figureront sur la clef USB du colloque qui sera remise aux participants.

    • Consignes

    Les textes des communications dont le résumé a été accepté devront répondre aux critères suivants :

    1. 15 pages environ (y compris les figures, tableaux et la bibliographie),
    2. Police et taille de caractère : Times New Roman 11,
    3. Interligne : simple,
    4. Une seule ligne entre chaque paragraphe.

    Téléchargez la feuille de styles ci-dessous. Les textes des communications doivent être envoyés en format .doc (Document Word 97-2010) ou en .pdf.

    Word - 22.6 ko

    4. Présentation orale des communications

    Les communications sont organisées en ateliers de 2 heures incluant en moyenne 4 présentations. Vingt minutes sont consacrées à la présentation orale des principaux éléments de la communication et 10 à la discussion. Les ateliers sont animés par un président de séance et un rapporteur. Le président veille à l’équité du temps de parole entre les participants. Le rapporteur discute les textes en séance.

    5. Publications

    La publication d’une sélection de communications présentées est prévue, après le colloque, dans plusieurs revues. La publication ne sera envisagée que pour les communications dont le résumé et le texte auront été envoyés dans les délais et formats mentionnés plus haut, et qui auront fait l’objet d’une présentation effective par au moins un des auteurs.

    6. Langue

    Les textes écrits en anglais sont admis, leur présentation orale pourra s’effectuer en anglais en fonction de l’atelier.

    7. Prix du "meilleur papier jeune"

    Si vous souhaitez concourir pour ce prix, merci de compléter sur la fiche d’inscription (disponible en mars) les champs y relatifs.

    Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le document ci-dessous.

    PDF - 210.2 ko

    Agenda

    • 10 mars : remise des propositions de communications (délais supplémentaire).
    • 1er mai : avis du comité scientifique quant à l’acceptation de la proposition.
    • 1er juin : envoi de la communication définitive.